Conseils pour bien gérer votre page internet (Réservé commerçants adhérents)

 

Feuilleter le guide technique à l'écran : (nécessite Flash Player)

Lien vers le livret à feuilleter.

Cliquez sur le bouton ci-dessus et accédez au guide technique d'utilisation de votre espace. Ce guide vous fera gagner du temps en vous indiquant où cliquer pour accéder à votre espace privé et apporter les modifications que vous souhaitez sur votre page. Attrappez le coin en bas à droite de chaque page du guide pour passer à la suivante et progresser pas à pas dans la construction d'une page complète et bien référencée. Les conseils liées au contenu et à la qualité de présentation de votre page (quels formats d'image utiliser, quelles tailles de caractères...) sont fournis ci-dessous.

Pour imprimer le guide, ou si vous travaillez sur Apple, utilisez plutôt la version pdf.

 

Conseils sur le contenu et l'esthétique de votre page.

Equilibre de votre page :

Votre page comprend 2 grandes parties au centre de l'écran ; elle peut également comprendre une 3ème partie dans la colonne de droite.


Présentation générale de vos activités en 1ère moitié de page :

La partie supérieure de la page nécessite une photo principale (intérieur ou extérieur de votre point de vente) ainsi que 5 photos complémentaires représentant 5 rayons (ou 5 prestations ou 5 catégories d'articles). Si vraiment vous souhaitez valoriser moins de 5 rayons ; pour éviter l'affichage d'une croix rouge dans l'espace consacré à la vignette d'un rayon vide, il suffit d'intégrer une image blanche à la place du rayon. (idéalement, pour réduire le poids de votre page, vous créerez cette image à l'aide de votre logiciel de traitement de photos avec une taille 1pixel x 1 pixel).


Présentation d'éléments plus spécifiques en 2ème moitié de page :

La partie inférieure de la page est construit sur 3 colonnes : "marques", "produit coup de coeur", "avantages". Ces 3 rubriques doivent être complétées, chacune avec une photo et autant que possible avec des textes de longueur similaires afin d'obtenir un effet visuel correct.
Comme son nom l'indique, la rubrique Marques permet de mentionner les marques que vous distribuez ; en renseignant correctement cette partie, vous apparaitrez comme distributeur de la marque lors des "recherches par marque" des internautes. Pensez à reporter la liste des marques dans la rubrique référencement.
Le produit "Coup de Coeur" vous permet de valoriser un produit ou service qui vous plait ou qui plait particulièrement à la clientèle, par sa nouveauté, pour ses qualités spécifiques... c'est un produit que vous pouvez changer régulièrement pour accroître l'intérêt de votre page.
Les avantages sont les services annexes que vous proposez : un service avant ou après-vente comme un catalogue produits, des guides conseils, un service livraison, entretien, réparation, une carte de fidélité, l'accptation de chèques déjeuner...


Présentation d'une offre "Bon Plan" en colonne de droite.

L'utilisation de la rubrique "Bon Plan" vous permet de disposer d'un espace complémentaire en colonne de droite pour valoriser une offre particulièrement attractive.
Cette offre constitue un plus pour votre page mais aussi pour l'ensemble du site. Votre offre n'apparait sur le site que durant la période de validité que vous indiquerez, ce qui vous permet d'avoir toujours une page à jour. Cette offre apparait aussi en priorité sur la version mobile du site.

 

Données particulières à utiliser sur votre page


Données Google Map :

Les informations liées à la localisation de votre commerce sur Google Map sont pré-remplies sur votre page. En cas d'erreur, merci de contacter le club commerce qui rectifiera les coordonnées. Toutefois, si vous savez comment procéder, vous pouvez changer vous-même ces donnéees.


Mentions obligatoires :

La rubrique Mentions obligatoires vous permet de faire apparaître sur votre page internet les mentions légales devant figurer sur le site internet d'un commerce :
votre raison sociale, la forme juridique de votre entreprise, le capital social de votre soci été, le code APE, le N° de SIRET, et le cas échéant, le N° de TVA intracommunautaire. Merci de compléter cette rubrique comme il se doit.


Référencement de votre page :

Votre page sera mieux référencée si
- tous vos textes sont bien complétés,
- vous utilisez dans votre texte les mots cles que vous indiquez dans la rubrique mots clés,
- la partie metaDescription utilise les mêmes mots clés dans des phrases complètes.
- vous avez nommé vos photos avec des mots clés.

 

Gestion des photos : quelques conseils

Renommez correctement vos photos avant de les intégrer à votre page.

- Pour que l'image indiquée s'enregistre correctement, le nom de votre photo ne doit comprendre ni espace, ni accent ou apostrophe ou caractères spéciaux.
- Un nom évocateur du type nomProduit-Enseigne-maVille participera au meilleur référencement de votre page.
- Enfin, la photo P00024 issue de votre appareil photo pourrait se retrouver sur la page d'un autre commerçant qui aurait également intégré une photo P00024 qui représente tout autre chose que la vôtre.

Reduisez le poids, la résolution et les dimensions de vos photos

Lorsque vous intégrez une photo, celle-ci est redimensionnée automatiquement si elle n'a pas la taille appropriée ; toutefois, si vous utilisez des photos directement issues de votre appareil, elles peuvent être très lourdes (2, 5 ou 10 Mo par exemple), parfois trop lourdes pour être transmises via ce site internet ; nous vous conseillons d'optimiser vos photos, d'en réduire le poids, la résolution, les dimensions pour éviter le blocage de votre ligne internet.

Un redimensionnement manuel peut rester intéressant lorsque votre photo a besoin d'être recadrée, retouchée...Vous utiliserez pour cela un logiciel de traitement de photos. Ce logiciel vous permettra d'adopter une résolution de 72 points par pouce, suffisante sur internet et d'adapter la taille de vos photos : 640 pixels x 480 pixels suffisent (format 4/3) pour les plus grandes photos de votre page. Pour les vignettes, une taille de 160 pixels x 120 pixels convient parfaitement. Un logiciel gratuit de retouche d'image vous est proposé en téléchargement. En résumé, les caractéristiques de vos images seront les suivantes :

- Résolution des photos : 72 ppp

- Taille des photos voisine de 640 x 480 ( pour un format de photo de 4/3) ou 800 x 450 (pour un format de photo de 16/9).

- Taille des vignettes : 160 x 120 (format 4/3)

- Présentation : paysage

- Format : .jpg ou .jpeg. Votre logo peut avoir le format .gif également.

Lorsque vous changez une photo, il suffit de recliquer sur le bouton Parcourir et de sélectionner une autre photo stockée dans votre ordinateur. Pour supprimer une image sans rien mettre à la place, vous devrez intégrer une photo blanche qui peut ne compter qu'un seul pixel.

 

Gestion des textes :

Bien que les champs de textes vous laissent le choix d'utiliser des balises h1, h2, h3... , nous vous conseillons d'être prudent dans leur usage ; en effet, certaines parties de la page comme les colonnes Marques / Coup de Coeur / Services Plus ou Bons Plans sont relativement étroites et ne peuvent supporter l'intégration de balises h1 ou h2.



Version mobile de votre site :

Le mobile (smartphone) est de plus en plus utilisé par le particulier, en particulier pour rechercher des horaires d'ouverture, des offres avantageuses ; il est donc important que vos horaires soient à jour et que vous proposiez régulièrement des offres promotionnelles.
S'il est intéressé, le mobinaute consulte le plan d'accès pour venir vous voir, il clique sur le lien Téléphoner pour vous appeler ou il vous envoie un mail pour réserver le produit ou la prestation.
Utilisez le QR Code de votre page mobile pour valoriser votre site !


Besoin d'aide pour construire votre page sur ce site ?

 - Téléchargez la notice explicative.Présentation de votre commerce sur ce site

- Demandez un rendez-vous gratuit au Club Commerce pour construire votre page.

 

Téléchargez un logiciel de traitement de photos

Téléchargement de Photofiltre. Cliquez sur ce lien pour télécharger gratuitement ce logiciel.

Téléchargement d'un mode d'emploi de Photofiltre.

Télécharger The Gimp.

Avant d'intégrer une photo sur votre page internet, vous aurez souvent besoin de la recadrer, d'en réduire le poids, de la redimensionner...
Pour toutes ces oprations vous utiliserez un logiciel de traitement d'images comme Photoshop, Fireworks... ou The Gimp, Photofiltre...

Photofiltre est téléchargeable gratuitement sur Internet, son avantage principal est sa simplicité d'utilisation.

The Gimp est plus complet mais aussi plus difficile d'accès.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------